Oeuvres

 >
REFORME DU DROIT DES CONTRATS : Le temps économique moderne de l'international et de la dématérialisation des échanges : La durée des contrats
28 avril 2017
272 pages
Editeur : édition : Editions Prosodie Française (28 avril 2017)
ISBN-13: 979-1093141039
de Olivier HEGUIN de Guerle (Auteur)
 >
La Grande Guerre en images 1914-1918 Belle reliure
28 avril 2017
100 pages
Editeur : Editions Prosodie Française (28 avril 2017)
ISBN-13: 979-1093141022
de Olivier HEGUIN de Guerle (Auteur)
 >
Carnet du Front de JULIEN HAZET La 2ième bataille de Champagne TAHURE
87ième régiment d'infanterie - 1915-1918
Février 2014
100 pages
Editeur : Editions Prosodie Française (Février 2014)
ISBN 979-10-93141-00-8, 2014
de Julien HAZET (Auteur), Olivier Héguin de Guerle (Auteur), Elisabeth Hazet (Auteur), Mathilde Hazet (Auteur), Jean-Marc Vanneau (Traducteur) (Auteur)
commander

Correspondances des Poilus du Haut-Gévaudan
Lettres, cartes postales, carnets de front de nos Poilus partis des Monts de la Margeride pour défendre leur Patrie

S Au 11 novembre 1918, la France déplore 1,4 million de morts du premier conflit mondial. Comme tant d'autres régions, le Haut-Gévaudan et son village de Gizérac lui ont payé un lourd tribut. Des hommes ont quitté leur rude pays pour rejoindre le front au nord du pays. Elles étaient loin les déclarations enflammées qui prédisaient la victoire pour demain. C'était le terrible quotidien des tranchées, les canonnades, les fusillades, les assauts à la baïonnette, les morts par dizaines, par centaines. Des corps fatigués, meurtris, un combat de chaque jour pour surmonter la peur. Cent ans après, on a quelque peine à s'imager ce que fut cet enfer. Dans des greniers, dans des malles, dans des armoires, des familles ont gardé des cartes postales, des lettres, des carnets de ceux qu'on appelait les braves poilus. Les derniers survivants de cette époque sont disparus, tout va aujourd'hui de plus en plus vite, la mémoire de cette tragédie s'efface. Combien sont donc précieux les documents qui j'ai pu rassembler gr&acric;ce aux familles des soldats partis pour défendre leur patrie et dont tant sont morts au champ d'honneur. Il faut prendre le temps de regarder ces images, de lire ces témoignages très émouvants d'hommes de ce pays qui, loin des leurs, dans la langue simple de leur temps racontent ce que fut leur vie au milieu de la bataille. Il faut lire ce que fut cette guerre de position où chaque mètre de terrain était pris et repris et ce que fut la terrible sécheresse des bilans des morts. Il faut lire les noms des braves qui ont été gravés sur les monuments aux morts. Cet ouvrage fera qu'au-delà de ces lettres, ces cartes postales et ces carnets de guerre, il y a des hommes, des épouses, des fiancées et des enfants qui ont souffert et que nous ne devons pas oublier. Le canton du Malzieu (Lozère) comptait environ 1.750 habitants. Cette guerre a fauchés durant ces quatre années 285 Poilus &acric;gés de 19 à 40 ans.
--


~~~~


commander

Mon Journal De la Guerre
Carnet du Front de JULIEN HAZET
La 2e bataille de Champagne
TAHURE
87e régiment d'infanterie 1915-1918
Préface de M Guy Maupomé, président adjoint de la fédération de Ceux de Verdun

Le 87e RI et la 2e Bataille de Champagne L'année 1914 a été celle d'une guerre de mouvement. L'année 1915 sera celle de l'immobilisme et du jeu des alliances stratégiques aboutissant à un grand nombre de morts. La guerre d'usure s'installe ayant pour objectif de saigner à blanc l'adversaire afin de soulager les Russes. Au cours de l'année 1915, les Français et les Britanniques lancent des assauts en Artois et en Champagne. La première bataille de Champagne commence en février suivi de la grande offensive allemande de la 4e armée. Cette offensive conduira a l'utilisation des gaz asphyxiants. En mai- Juin, la bataille d'Artois est un échec. Le but recherché était celui de la rupture du front allemand et de venir en aide aux alliés russes en occupant au maximum les forces allemandes sur le front d'Artois. En septembre la deuxième bataille de Champagne commence. Après avoir brillamment combattu dans la Meuse (Tranchée de Calonne, Position du Haricot, Eparges, Mouilly) et le 87e RI sera ramené en champagne courant septembre 1915.
Il participera aux attaques de la ville de Tahure et de la butte de Tahure s'inscrivant dans la deuxième bataille de Champagne. L'offensive est précédée d'un pilonnage de 3 jours par l'artillerie. Les combats d'une violence inouie mettront les troupes en situation extrêmement difficile. Les bombardements sont presque incessants et violent, le ravitaillement est difficile et le repos quasi inexistant. La France recensera 48 000 morts, la grande Bretagne 50 000 morts et l'Allemagne 25 000 morts. Dans ce contexte historique le présent carnet du front de Julien Hazet retrace d'une part la période de concentration et d'arrivée sur le front et d'autre part la guerre en elle-même dans les tranchées jusqu'à ce qu'il soit blessé par un éclat d'obus.


~~~~


Contribution à l'étude de la durée en droit des contrats Le temps et la durée sont d'actualité. Notre étude a pour objectif de tenter de définir de manière générique la notion de durée en droit des contrats. Cette procédure de recherche et de développement du droit générique n'est pas nouvelle puisque le code civil et l'ordre juridique français ont été conçus sur ce principe. Il conviendra de cerner ce que sont exactement le temps et la durée. La durée désigne la succession d'évènements différents. La perception de la durée, qui est le propre de l'homme, peut-elle être intégrée à une construction, à une structure juridique du droit des contrats? La perception de l'homme sur la durée le conduit à fixer, dans les contrats, une durée de vie du contrat ou d'exécution des obligations. La notion de durée se retrouve à différents stades qui s'étendent des pourparlers à l'extinction de l'engagement contractuel. L'évolution actuelle du droit des contrats s'opposerait à ce que l'on a appelé "le coup de foudre contractuel", conception instantanéiste de la formation du contrat. Le recours à la notion de durée est en croissance, c'est une certaine vision dynamique du droit des contrats qui s'opposerait à une appréhension statique ou instantanéiste.
Ce développement de la notion de durée pose le problème de son appréhension par notre droit. La référence à notre passé constitue une source de références et de réflexion pour embrasser notre droit et intégrer la notion de durée dans l'organisation juridique. La durée peut s'envisager comme une condition de l'existence et de la subsistance du contrat. La durée est également un élément intervenant dans d'autres conditions de formation ou de maintien du contrat, se révélant alors un complément ou un incitateur. La durée deviendrait un vecteur de la subsistance du contrat.

Olivier Héguin de Guerle est Docteur d'Etat en Droit privé, universitaire et praticien senior du Droit en France et à l'étranger pour de nombreux groupes. Commandant de Réserve citoyenne et chargé de missions, il contribue fortement au rayonnement de la société française au travers de nombreuses actions et conférences au profit de la collectivité publique.



Rééditions
Charles Honoré Héguin de Guerle
  • à Béranger. L'Homme du peuple, couplets chantés à la réunion du caveau, le vendredi 3 octobre 1845
  • Les Petits Braconniers ou Les écoliers en vacances (spectacle, co-auteur)
  • Le Caveau : 1845 à 1881 Membre associé puis membre honoraire jusqu'à sa mort
  • Prosodie française, ou Règles de la versification française
    Traductions
  • Oeuvres complètes d'Ovide (1830-1834)
  • Oeuvres complètes de Claudien (1834-1836)
  • Poésies de Catulle (1862)
  • élégies de Tibulle (1862)
  • Les Bucoliques et les Géorgiques de Virgile
  • Satyricon de Pétrone (1861)
  • Oeuvres complètes de Cicéron 1866
    éditeur scientifique
  • Les Fables de la Fontaine (éd. 1860)
    Voir aussi
  • Le caveau 1882 : Notice nécrologique de C.H.Héguin de Guerle
  • -------------